vendredi 28 mars 2008

JAWS - Les Dents de la Mer


Quand on le regarde à nouveau pour la 36ième fois, on n'a pas l'impression que le film date de 25 ans. Et pourtant, c'est bien en 1975 que Steven Spielberg mettait un terme à un des tournages les plus rocambolesques de l'histoire du cinéma. Le monde allait alors découvrir Les dents de la mer et notre rapport à la mer allait être bouleversé à jamais.
Car enfin, qui peut assurément dire qu'en allant nager, il n'a pas pensé ne serait-ce qu'une fois aux images de cette jeune femme battant des pieds et n'ayant aucune connaissance du danger qui la menace ou encore aux célèbres notes du thème musical composé par John Williams.
Dès son troisième film, Spielberg faisait preuve d'une maestria sans limite permettant aux Dents de la mer d'être un modèle incomparable et inusable pour quiconque veut décortiquer l'art de la mise en scène.
Chaque scène est un moment d'anthologie, une perfection de tous les instants. Le rythme du film est absolument étourdissant et ce sans être visible en apparence (depuis, on a malheureusement sombré dans le cinéma façon MTV et ses montages horripilants).
Impossible avant de conclure de ne pas évoquer la partition magistrale de John Williams. Une très grande partie de la réussite du film (la moitié d'après Spielberg lui-même) lui revient. Le thème du requin est d'une simplicité et d'une efficacité hallucinante. Sans lui et le reste de la création de Williams, il est indéniable qu'on regarderait bien différemment Les dents de la mer. Pour s'en convaincre, essayez donc de louer dans un vidéo club un autre film ayant comme '' héros '' un requin et la constatation sera alors évidente : il n'y aura à jamais qu'un seul film de requins consommable.
Les dents de la mer est un monument, un film indispensable, incontournable, un chef d'oeuvre quoi !

Aucun commentaire: